Liste des films


Voici un aperçu des films que nous allons proposer sur les routes !

(cette liste est tenue à jour en fur et à mesure que nous obtenons les autorisations auprès des ayants-droits ; certains de ces films sont dans le domaine public et donc librement disponibles à la projection)


SHAUN LE MOUTON réalisé par Richard Starzak et Mark Burton  (2015)
Lorsque qu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complêêêêtement inattendue en plein grande ville… Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s’y perdre pour toujours ?

    


HOME réalisé par Yann Arthus-Bertrand  (2009)
HOME est un documentaire sur l’état de la Terre vue du ciel, qui montre la pression que l’homme fait subir à l’environnement et les conséquences que cela entraîne sur le changement climatique. Les thèmes abordés sont tous en relation avec l’environnement : le manque d’eau, la déforestation, la fonte des glaces ou encore l’épuisement des ressources naturelles.

         

 

MICROCOSMOS : Le peuple de l’herbe réalisé par Claude Nuridsany et Marie Pérennou  (1996)
Voyage sur terre à l’échelle du centimètre. Ses habitants: insectes et autres animaux de l’herbe et de l’eau. C’est le matin dans une prairie. Nous sommes en été. Les insectes et les végétaux se réveillent lentement sous la rosée. Papillons, abeilles, fourmis… tous sont au rendez-vous. Plus qu’un documentaire (il n’y a aucun commentaire), c’est une sorte de conte naturel cinématographique filmé à l’aide de caméras macro spécialement créées pour l’occasion.
      

 

BARAKA réalisé par Ron Fricke (1992)
Sans dialogue, « Baraka » est une réflexion sur l’histoire du monde à partir du seul langage universel existant : image, son et musique. Utilisant le format 70 mm, le réalisateur et son équipe ont parcouru le monde pendant quatorze mois, n’hésitant pas à aller dans les sites les plus reculés et les plus rares de la Terre.
       

 

LA RUÉE VERS L’OR réalisé par Charles Chaplin (1925)
Un Charlot flegmatique cherche la fortune dans les mines d’or cachées des montagnes du Klondike. Flegmatique il l’est moins quand un autre prospecteur, affamé comme lui, le prend pour un poulet. Mais dans un monde où les godillots se transforment en steak et les petits pains en chaussons de ballerine, il n’est pas impossible que l’alchimiste Chaplin transforme l’or en poésie…
       

 

LE CIRQUE réalisé par Charles Chaplin (1928)
Engagé dans un Cirque, Charlot devient vite l’attraction principale grâce à sa maladresse qui ravit le public. Amoureux de la fille du directeur, il ne réalise même pas qu’il est le clou du spectacle. Dans cette comédie de haute volée, Chaplin nous emmène dans un tourbillon de gags qui laissent clowns et acrobates sur le carreau.
      

 

LES LUMIÈRES DE LA VILLE réalisé par Charles Chaplin (1931)
Errant dans la ville, Charlot fait la connaissance d’une vendeuse de fleurs aveugle qui prend le vagabond pour un homme riche. Charlot sauve ensuite un millionnaire saoul qui tente de se noyer dans la rivière. Charlot devient son meilleur ami, mais sobre il ne reconnaît plus le vagabond… Dans Les lumières de la ville, amitié, rang social, tout n’est que faux semblants. Mais au royaume de la bourgeoisie désenchantée, le vagabond est roi et l’aveugle reine.
      

 

EN SORTANT DE L’ECOLE (8 courts métrages d’animation issus d’une collection de poèmes animés) 

 

Page d’écriture (Jacques Prévert) réalisé par Marion Lacourt
Un élève rêveur est visité par l’oiseau Lyre. Ils vont mettre un sacré bazar dans la classe !

 

En sortant de l’école (Jacques Prévert) réalisé par Lila Peuscet
Un tour du monde un peu surréaliste, où deux écoliers croisent des saisons, des paysages et leur imaginaire…

 

Animal rit (Paul Eluard) réalisé par Aurore Peuffier
Une leçon d’amitié et de bienveillance toute en musique et en couleurs.

 

Poisson (Paul Eluard) réalisé par Arthur Sotto
Une évocation géométrique et poétique de l’eau dans tous ses états.

 

La grenouille aux souliers percés (Robert Desnos) réalisé par Juliette Cuisinier
Une grenouille aux souliers percés joue de la musique dans la forêt. Elle demande la charité à ceux qui viennent l’écouter. Que va-t-il se passer ?

 

Le zèbre (Robert Desnos) réalisé par Viviane Boyer Araujo
Il était une fois un poulain dans une grande forêt dont les ombres lui font des zébrures… À la recherche de sa mère, il va rencontrer la liberté… 

 

Saltimbanques (Guillaume Apollinaire) réalisé par Moto Fang et Wen Fan
La troupe des musiciens arrive au village et bouleverse joyeusement, musicalement, l’ordre établi. Quelle fête !
Le bestiaire (Guillaume Apollinaire) réalisé par Florent Grattery
Durant son voyage, le poète partage avec nous les méandres de la création à travers le portrait puissant de cinq animaux.



Mr. CARTON (13 épisodes) réalisé par Michaël Bolufer & Fabien Daphy  (2016)
Mr. Carton est un automobiliste étourdi, au coup de volant hésitant. Il prend la route pour aller voir la mer. Mais ce long périple, entre cols escarpés, villes tentaculaires et circulation aliénée, l’expose à de nombreux dangers… Dans ce roadmovie burlesque, non dialogué, la destination importe moins que les embûches qui jonchent le trajet. Mr. Carton va être mis à l’épreuve de l’inconnu, et révéler sa personnalité.

     

 

SOURY réalisé par Christophe Switzer  (2016)
Avec Yves « Bob » Morard et Wassim Majeed
Musique originale composée par Bassem Kadmani
WASSIM, un réfugié syrien, passé illégalement en France, cherche à rejoindre un cousin à Avignon. Il ne parle pas un mot de français. Perdu au milieu de la campagne provençale, débarqué par un passeur Albanais malhonnête, il croise la route d’un vigneron au pied du Mont Ventoux, BOB, qui par miracle parle arabe. Il lui demande de l’aide mais Bob est un vieux solitaire bourru, qui se fout de la vie des autres. Il a ses vignes à mener. Malgré son mauvais caractère, il va finir par lui tendre la main.

      

 

CAMINANDES (3 épisodes) réalisé par Pablo Vazquez  (2013)
(CC) caminandes.com
CAMINANDES est une série de courts-métrages d’animation mettant en scène les aventures d’un brave lama des Andes dans 3 épisodes aussi drôles les uns que les autres. La série est produite de manière indépendante et est licenciée sous Creative Commons Attribution 3.0.

  


PARIGOT, la course réalisé par Mehdi Alavi, Loïc Bramoullé, Axel Digoix, Geoffrey Leruse et Alexander Wolfromm (2010)
PARIGOT est un film de fin d’études réalisé par 5 élèves de l’école Georges Mélies en 2010.
Dans un Paris disproportionné, un clochard recherche un peu de nourriture. Il connait tous les recoins de cette immense ville dont il habite les rues. Mais cette fois sa proie sera plus difficile à attraper que jamais. C’est un livreur, un personnage en tout point opposé, qui connaît lui aussi assez bien la cité pour lui échapper.

 

LA MAISON DÉMONTABLE (ONE WEEK) réalisé par Buster Keaton et Edward F.Cline (1920)
Jeune marié, Buster Keaton a reçu en cadeau une maison en kit. Un amoureux éconduit va inverser des numéros sur les caisses ce qui lui donnera une maison… surréaliste.

  

 

LE MÉCANO DE LA GÉNÉRALE  réalisé par Buster Keaton et Clyde Bruckman (1926)
Géorgie, 1861. Johnnie nourrit un amour sans borne pour la sublime Annabelle et pour sa locomotive, la General. Arrive la guerre de Sécession. Jugé plus utile en tant que mécanicien, Johnnie ne combat pas les nordistes. Annabelle et sa famille le croient lâche et le rejettent. Un an plus tard, l’armée adverse pénètre en territoire sudiste et subtilise un train, avec Annabelle à son bord et la General à sa tête. Toutes affaires cessantes, Johnnie s’en va-t-en guerre…