Cinéma nomade


Pourquoi l’itinérance ?

« Le cinéma est né itinérant »

Avant même la commercialisation du cinématographe lancé par les frères Lumière en 1897 et propulsé par Georges Meliès qui en faisait la publicité, le cinéma en tant que lieu de projection de films pour un public est né dans les mains de 9 forains dès le mois d’août 1896. Ces théâtres forains présentaient pour la toute première fois à un public des images cinématographiques.

Plus de 100 ans plus tard, le cinéma a pris une très grande place partout autour de la planète et représente une part importante de la culture de chacun

Pourquoi ? Parce qu’il réunit les gens dans une même salle autour d’une même oeuvre, et permet à tous de partager des émotions sans avoir à les cacher aux autres. Parce qu’il fait du bien à nos âmes et peut même parfois nous surprendre. C’est un moyen puissant d’explorer de nouveaux environnements et de nous pousser en dehors de nos propres limites.

Aujourd’hui, nous souhaitons à notre manière rendre hommage à la naissance des salles de cinéma en créant une petite structure itinérante afin d’aller à la rencontre de personnes qui, pour des raisons particulières, ne peuvent aller voir des films projetés sur grand écran.

 

Un cinéma sur les routes.

  c’est donc un cinéma nomade permettant à ceux qui le croisent sur leur chemin de retrouver la magie d’un film projeté sur grand écran. Nous avons réalisé lors de nos voyages que cette magie du cinéma n’a pas de frontières et qu’elle est ressentie par tout le monde, partout dans le monde. Nous souhaitons faire voyager des images, des idées et de la poésie sur les routes qui s’ouvriront à nous.

Alors, comment allons-nous faire cela ? Nous avons choisi de nous équiper d’un matériel léger afin de pouvoir nous installer partout sans trop de contraintes techniques. Côté projection, nous fonctionnerons avec un écran de taille moyenne, un vidéoprojecteur et une enceinte portable. Comme nous souhaitons être autonomes, nous voulons produire l’électricité nécessaire aux projections grâce à l’énergie solaire. 

Pour recréer la « salle de cinéma », nous offrirons deux types d’installations :

  • la première consiste à mettre à disposition des spectateurs, grâce à l’aide des associations sur place ou des communes, un local ou une salle prêté(e) occasionnellement pour organiser une ou plusieurs projections ;
  • la seconde se compose du montage de l’écran et du matériel de projection à l’intérieur même du camp ou à l’extérieur des centres d’accueil

Notre transport/logement se compose d’une caravane compacte attelée à une voiture.

En effet, nous voulons pouvoir nous déplacer facilement et rapidement, de manière pratique et économique.